Albums photos

Voir tous les albums

Lien vers la naturalité

    

associations forêts sauvages

Forêts Sauvages 
   Fond pour la naturalité des écosystèmes 

 

 

Plaine d'Alsace ~ Ried rhénan

Samedi 5 juillet 2008 6 05 /07 /Juil /2008 05:30



Localisation géographique :  Ried rhénan - Mothern

Milieux traversés :  prairies de fauche, forêt alluviale, étangs
                                                

Réf carte :  IGN top25 - 3914 OT 
      
                    
                                                                                 ____________________



Les prairies autour du village de Mothern sont plus qu'accueillantes. Qu'il fait bon planter sa tente sur une grande étendue d'herbe et profiter pleinement du coucher du soleil.


     Prairie de fauche au lieu-dit Dornteil, un bon terrain de défoulement pour notre Golden Retriever


     Le soleil décline et enflamme les bottes d'herbe coupée


Un réveil très matinal pour une balade nature ayant une saveur particulière. Etre guide pour l'itinéraire et se laisser guider pour une observation attentive de la faune dans les premières lueurs du jour.


     La nature s'éveille doucement au lieu-dit Dornteil


Un accompagnement expert qui me marque en profondeur, je suis en admiration devant une telle perception de la nature, si intense, si savoureuse, reflétant une vraie sensibilité, une passion entière, intacte, sincère et lumineuse, qui incite sans doute la lumière à mieux pénétrer l'objectif.

De suite ces prairies proches du grand fleuve sont généreuses en faune. Le chevreuil est déjà au rendez-vous, il se cache derrière les grandes herbes, ses deux petites oreilles pointant juste au-dessus des extrémités de la strate herbacée. Le faisan lui-aussi fait son apparition, au milieu du chemin, bien à distance. Notre approche lente et discrète nous permet de l'observer un certain temps avant qu'il ne finisse par s'éloigner  en se rapprochant progressivement de la lisière d'un bosquet protecteur.


     Un chevreuil détale à notre approche


Le héron est quant à lui en plein activité, il survole son milieu de prédilection et de tardera pas à se poser pour guetter sa proie. Le pic vert se fait entendre et trahit sa présence.

Un petit étang uniformément tapissé de lentilles d'eau nous offre une belle observation de foulques macroules. Puis c'est le tour du lièvre, qui détale et nous laisse peu de temps pour le voir de plus près.

Un taillis remplace les milieux ouverts, entourant d'autres étangs. Des petites grenouilles agiles sautent dans l'herbe au milieu du chemin. Un peu de brume émerge encore lentement de la surface de l'eau stagnante, éclairée par les premiers rayons du soleil.


     Etang proche du Rhin


Mais le meilleur reste à venir. Le chemin domine alors prairies et plans d'eau, le paysage s'ouvre à nouveau. Des hérons cendrés en plein affût, l'un d'entre eux finit par surprendre un mulot ou un campagnol, sa rapidité d'action est grandiose. Des chevreuils sont encore visibles au lointain entre deux bosquets.


     Terrain de chasse des hérons cendrés et zone de gagnage pour les chevreuils


Une famille de cygne tuberculé au complet a élu domicile sur l'autre berge de l'étang contigu au chemin. Passage furtif du martin-pêcheur, au-dessus de l'eau, puis il s'enfonce dans la futaie de saules et de peupliers blancs.


     Autre étang très proche aussi du grand fleuve


Que de présences animales sur une si faible zone parcourue. La présence de l'eau et de milieux diversifiés expliquent en grande partie cette richesse faunistique.

Nous retrouvons notre lieu de bivouac.


     Nichoir en lisière d'un bois


     Orties en pleine lumière

 

     Notre lieu de bivouac

 


     Les toiles de tente sont toutes humides de la rosée matinale

 

     Un endroit idéal pour planter ses tentes vertes


Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour observer tout ce petit monde, il suffit juste de sortir un peu en-dehors de son village, de se lever tôt la matin, de marcher lentement à pas feutrés, et d'ouvrir grand les yeux. La nature saura être généreuse pour l'observateur discret, attentif et respectueux.

 

 

Par BDF - Publié dans : Plaine d'Alsace ~ Ried rhénan
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés