Rando-bivouac



< dans les Vosges, sur les collines calcaires, région de Rouffach … >                    lien vers Google maps


Un vieux verger sur une colline calcaire, miraculeusement préservé, défiant le temps, voilà ce qui se présente à mes yeux, qui focalise toute mon attention.

L’herbe rase est très sèche, le paysage manque de coloration, le ciel est voilé de nuages, mais les oiseaux chantent, s’impatientent de voir enfin sortir tous les insectes de leurs cachettes hivernales.

J’observe sur un vieil arbre la jolie mésange bleue avec sa petite tête enfoncée dans les épaules, se suspendant volontiers au bout des branchettes.

Une pause déjeuner tranquille puis une petite sieste au milieu de la pelouse calcaire, le moment est délicieux, mais des avions hauts dans le ciel avec leur bruit assourdissant viennent mettre rapidement un terme à ma grande quiétude.

Sur le chemin du retour, en lisière d’une pinède, je découvre enfin des pulsatilles attirant déjà quelques insectes. Quel plaisir de rencontrer de tels joyaux botaniques, la pelouse steppique me transporte une nouvelle fois sous une autre latitude.


     La pulsatille aime la chaleur, le calcaire, dans un milieu ouvert



                         Fleurs le plus souvent isolées mais parfois regroupées



     Délicate coloration violacée de la corolle



     Stigmate et étamines



                          Silhouette velue à contre-jour



                         Tige recouverte d'un duvet de petits poils blanchâtres



     Pelouse calcaire d'une colline, comme un îlot aride entre Alsace et Vosges




Jeu 2 avr 2009 7 commentaires
Cette pulsatille est magnifique. J'avais déjà eu l'occasion de découvrir tes connaissances en botanique lors de nos sorties sur le terrain mais là tu m'épates. C'est de mieux en mieux. Décidément tu es une vraie encyclopédie vivante.
Philippe - le 12/04/2009 à 09h51

Oh là tu exagères cher Philippe, ne pas se fier aux apparences. En réalité je suis un réel débutant en botanique avec énormément de connaissances encore à acquérir. L’observation du terrain, associée à la photo, puis au blog, tout ceci permet de progresser, vite. Mais l’essentiel, au-delà du savoir, c’est bel et bien le plaisir qui est pris au passage.

BDF
J'adore la 5eme photo, ainsi que le reste bien sûr !
Bravo
Kiki - le 12/04/2009 à 17h43

Ok, sympa kiki, et merci pour ta visite.

BDF
j'aime beaucoup les pulsatilles !
J'ai pris bien note de tes remarques sur le nom des fleurs que je publie sur mon blog, et j'ai réparé l'erreur. Merci de tes conseils toujours bienvenus.
Bises et bon week end de Pâques
Cécilia - le 12/04/2009 à 22h59

Tu sais Cécilia, ce n’était pas une erreur de ne pas identifier ton sujet, c’était une absence d’amélioration possible, tout simplement. Mais identifier n’est pas toujours possible, voilà bien la difficulté qui se pose régulièrement au photographe naturaliste.

BDF
Je découvre ton blog.
Très belles ces macros de pulsatilles, j'aime les plantes, j'aime ces photos.
Je connais cette colline calcaire, un milieu atypique en Alsace, certainement riche de plantes qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans la région.
Un lieu paisible (malgré les avions).
thierryvegan - le 13/04/2009 à 20h02

Merci pour ton chaleureux commentaire. Je vois que tu as apprécié. Oui cette colline calcaire est un lieu très paisible, grâce notamment au Conservatoire des Sites Alsaciens, qui par son acquisition, l’a sauvée à peu près des convoitises humaines destructrices. Je viens de mettre ton site dans mes liens.

BDF
Bonjour Bertrand, très belles photos des pulsatilles, faites avec le petit compact que tu présentes sur ta page d'accueil, ou avec un nouveau matos ?
Bernard - le 15/04/2009 à 06h34

Et bien c’est toujours avec mon compact qui me donne toujours autant de satisfactions. Alors pourquoi s’alourdir ? Je me pose actuellement beaucoup de questions. Il y a de fortes chances que je reste fidèle à ma ligne de conduite proche de la simplicité volontaire. Les tentations de cette société de consommation sont si nombreuses, effrayantes même, difficile de résister.

BDF
j'adore tes photos d'anémones pulsatilles ou coquerelles, je n'en ai pas encore vu cette années.Vraiment très belle celle avec les poils. Ce coin où tu les a prises ressemble à l'endroit où je les vois ... étonnant, à voir
FRAN6NET - le 15/04/2009 à 22h00

Tu connais peut-être l’endroit. Je t’invite tout simplement à m’accompagner lors d’une de mes prochaines balades. Ce sera avec grand plaisir.

BDF
Bravo, très belles images, tu as vraiment exploité au maximum les possibilités de ton petit appareil. J'imagine aisément les positions acrobatiques nécessaires à la réalisation de ces beaux clichés.
Nous avons hâte de voir ce que cela donnera, avec ton nouveau matos, et une lumière encore mieux choisie.
Martine Schnoering - le 16/04/2009 à 10h24

Un petit appareil qui m’accompagne partout, si léger, si discret, si maniable. Je t’invite à lire ma réponse au commentaire de Bernard. Ma décision va être terrible mais je me dois de retrouver équilibre et sérénité, au plus vite.

BDF