Rando-bivouac



< région du Grand Ballon, carte 3619 OT, dans les Hautes-Vosges cristallines méridionales >
   (Geishouse - col du Haag - Storkenkopf)


   « Une prise de conscience progressive, un cheminement graduel vers une liberté choisie qui n’a d’autres fins que d’entrer en résonance avec les beautés du monde et l’amitié qui naît au détour des chemins de hasard ».

   Je ne me lasse pas de ces mots maintes fois relus, et toujours dans l’espoir qu’un rêve se réalise, celui d’un partage au sommet avec un auteur qui navigue si bien dans les profondeurs de l’âme humaine.

   Notre ascension est régulière, guidée par la passion de la montagne vosgienne, dans un moment de complicité tant désiré. Pour cette grande première hivernale, nous avançons pas à pas les yeux fixés sur le sol neigeux, et parfois, en s’arrêtant, nous écoutons le silence dans une faible obscurité qu’une demi-lune réussit parfois à illuminer. Plus haut, entre les deux grands sommets, le brouillard tente de tout envelopper, mais un dernier raidillon nous hisse au paroxysme du bonheur, sur un dôme conique libérant un espace grandiose ouvert sur un firmament criblé d’étoiles.

   Le lendemain, nous découvrons l’incomparable dentelle blanche des Alpes, au dessus d’un océan de brumes stagnantes. Ce lever du soleil sur le deuxième plus haut sommet des Vosges marque l’apothéose d’une situation d’exceptio
n.


hautes-vosges storkenkopf 1001 (1)



10-01-23 hautes-vosges storkenkopf (1)



10-01-23 hautes-vosges storkenkopf (2)



hautes-vosges storkenkopf 1001 (2)



10-01-23 hautes-vosges storkenkopf (3)



10-01-23 hautes-vosges storkenkopf (4)



hautes-vosges storkenkopf 1001 (3)



10-01-23 hautes-vosges storkenkopf (5)



10-01-23 hautes-vosges storkenkopf (6)



10-01-23 hautes-vosges storkenkopf (7)



hautes-vosges storkenkopf 1001 (4)



hautes-vosges storkenkopf 1001 (5)



10-01-23 hautes-vosges storkenkopf (8)



10-01-23 hautes-vosges storkenkopf (9)



10-01-23 hautes-vosges storkenkopf(10)



10-01-23 hautes-vosges storkenkopf(11)



hautes-vosges storkenkopf 1001 (7)



hautes-vosges storkenkopf 1001 (8)



10-01-23 hautes-vosges storkenkopf(12)


Cher Bertrand
"Cette expérience montagnarde avait tous les caractères de l’étrange. Une sorte de séjour sur le seuil initiatique de l’insolite. Dans la faible lumière et les brumes opaques des halliers, le regard ne se fixe plus sur les choses. Il abandonne insensiblement ses repères et ses territoires pour succomber au silence. En se dirigeant vers l’intérieur il devine les signes visibles de l’invisible. Il aperçoit encore par instants des gemmes de vif argent saupoudrées par les étoiles. Et, ici et là, quelques éclairs de diamants fugaces bientôt offerts aux ombres.. L’obscurité est un néant de l’image. Elle favorise l’imagination du néant. Elle place le montagnard isolé entre ciel et terre face à son propre abîme, face à la vacuité du monde. Je ne peux m’accrocher à rien. La pente se dérobe sous mes pieds et les coraux glacés des hêtres tortillards m’instillent  un sérum de vérité. Et je peux ouvrir lentement, par bribes de pensées légères, les portes d’accès à la mémoire du monde. Il faut se taire pour entendre le lieu délivrer son message, dans une langue qui permet de se libérer de soi. Il faut s’identifier au silence pour reconnaître l’âme immense de ce paysage. Il faut enfin s’oublier dans l'instant minéral,  pour entrer dans les noces de non-vie, l’énigme première de l’hiver…"


Très cher Patrick 
"Déjà dans cet instantané de ton imagination, je perçois au-delà de tout automatisme, une réflexion bien posée, issue directement de tes frais souvenirs. Le lourd silence nocturne de la montagne a incontestablement marqué ton esprit, emporté que tu étais dans une ascension quasi irréelle. S’élever lentement au-dessus du brouillard, se rapprocher des étoiles, pour dormir sur de la neige glacée, et enfin, regarder très loin, le plus loin possible, ensemble, pour mieux comprendre les beautés de ce monde. Ce vécu commun nous aura transportés dans les derniers recoins du bonheur, un bonheur qui se mérite et qui se partage. Libre à nous de poursuivre ces expériences hors normes qui ne peuvent que nous enrichir durablement."


hautes-vosges storkenkopf 1001 (6)

                                                      ______________________


Article suivant :  "Une grosse boule de soleil du Storkenkopf au Storken" 




Sam 23 jan 2010 5 commentaires
Enfin, cet article tant attendu ! Magique, magnifique. Je ne suis pas peu fière que mes mille maisons des Vosges, aient réuni là-haut ces deux âmes sensibles si semblables, pour un partage d'instants "grandioses sinon rien", extatiques, sportifs (700 m de déniv. quand même !). Ces deux être ont uni leur souffle dans la rude montée, accordé leurs pas, pour aller dormir, là-haut, plus près des étoiles, et assister  à ce sublime lever de soleil sur les Alpes, au-dessus, bien au-dessus des nuages, des multitudes humaines, agglomérées dans les plaines étouffantes et glacées. Bravo à vous deux.
Martine Schnoering - le 30/01/2010 à 19h17
Notre ascension était lente, progressive, comme pour mieux savourer chaque instant de ce vécu commun. Le sommet qui se faisait désirer, dans la nuit, ce brouillard au col du Haag qui commençait à s'imposer, et puis, une dernière pente à gravir, celle du Storkenkopf, celle qui, définitivement, nous a hissé presque au plus haut point du massif, nous faisant émerger des nappes opaques, et nous invitant devant un spectacle nocturne inouï. Fouler cette neige du sommet, enfin, il était plus d'une heure du matin. Je me suis réveillé en premier, apercevant un brin de lumière dorée à travers la toile de ma tente. Le soleil était donc là. Quant à la présence incertaine de la mer de nuages, il me fallait m'extraire au plus vite de mon duvet pour me rendre compte. Les quelques secondes qui suivent la première vision du spectacle sont indescriptibles, des instants rares dans une vie. Et lorsque j'incite mon compagnon à sortir la tête de sa tente, parfaitement orientée vers le Mont Blanc bien visible, je savoure à ce moment précis un partage qui prend dans cette situation une dimension peu commune. Il me restait alors à immortaliser ce panorama par quelques images. J'étais heureux comme un enfant.  
BDF
Quelle fantastique série d'images toutes plus belles les unes des autres..... un grand bravo à toi.
Bon dimanche Bertrand.
Philib - le 30/01/2010 à 23h21
Le choix des photos n'était pas simple, il fallait éviter trop de répétitions. Au final, j'ai dû tout de même scinder en deux articles pour que ce ne soit pas trop long à chaque fois.
BDF
UN REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE D'ANTHOLOGIE, TOUT SIMPLEMENT !!!!!

Ces visions sur les Alpes me troublent la vue, malgré qu'en ce moment, je suis malade et atteint d'un virus touchant les labyrinthes de mes oreilles internes (troubles de l'équilibre ... ) : maladie appelée " labyrinthite " ! Je suis sous traitement médicamenteux, ne t'inquiètes pas : je reprends des forces doucement, mais sûrement ! C'est un virus de saison, d'après le médecin de garde chez lequel j'étais hier. Sinon, je te souhaite encore une bonne et heureuse année 2010 et tous mes meilleurs voeux de bonheur, de réussite, d'argent, de travail et surtout, de SANTE !!! Bien à toi, PPDR.
PPDR - le 01/02/2010 à 15h42
Oui merci, je dirais surtout de santé et de bonheur, pour le reste, je peux facilement m'en passer. Les Alpes si lointaines vues des Vosges, c'est une des plus belles visions du massif. Je te souhaite un bon rétablissement. Ces petits soucis de santé permettent le plus souvent de relativiser ses autres problèmes. C'est donc un mal pour un bien.
BDF
J'imagine la féérie du panorama lors de votre lever à l'aube de cette formidable journée !
Bravo Bertrand ...
Benoit - le 03/02/2010 à 08h09
Je sais que tu connais aussi ce genre de féérie, dans ton coin des Alpes. Tout ceci contribue largement à exacerber notre passion de la montagne.
BDF
Un seul mot pour définir ces photos, ces points de vues et cette montagne magique !!! MAGNIFIQUE
Greg - le 11/02/2010 à 00h10
Merci beaucoup pour ta visite et ton commentaire.
BDF